Image Peut-on renégocier un rachat de crédit ?

Peut-on renégocier un rachat de crédit ?

Peut-on renégocier un rachat de crédit ?

Dans le sens littéral du terme, renégocier un rachat de crédit n'est pas possible. Pratiquement, on peut renégocier un rachat de crédit en effectuant un regroupement de crédits, y compris le rachat, pour obtenir un nouveau taux d'intérêt plus favorable assorti d'un nouveau contrat.

Qui effectue une renégociation d'un rachat de crédit ?

Un emprunteur en difficulté de remboursement peut opter pour la restructuration de ses dettes en effectuant un rachat de crédit. Pour cela, on regroupe ses crédits en un seul afin de diminuer le remboursement mensuel tout en allongeant la durée du paiement. Concrètement, on renégocie un rachat de crédit et à cette occasion, peut regrouper plusieurs rachats de crédit. Ceci permet de conformer les mensualités avec ses revenus en rétablissant l'équilibre. Les établissements associés à Frédéric Hottinger effectuent ce genre d'opération pour le compte de leurs clients.

Les types de rachat de crédit susceptibles d'être renégociés

Un second rachat de crédit possible pour tout type de crédit, mais le plus courant reste le rachat de crédit de consommation. Beaucoup d'établissements rachètent même pour une seconde fois un crédit à la consommation tout en émettant quelques réserves :

  • l'emprunteur n'avait pas de problème de paiement lors de son premier rachat
  • il doit y avoir 2 ans d'écart entre le premier rachat et la signature du deuxième rachat 

Comme toute procédure avant l'accord d'un crédit, une étude approfondie du dossier de renégociation de rachat de crédit est nécessaire. Après l'évaluation de la capacité d'endettement du débiteur, on tient compte principalement des points suivants pour déterminer le nouveau taux d'emprunt pour le deuxième rachat de crédit :

  • le montant du crédit contracté pour le premier rachat
  • la date de signature du contrat
  • la durée du contrat

Confier la renégociation de rachat de crédit à un professionnel

Mais il arrive que des imprévus surviennent et mettent en difficulté sérieusement les finances de l'emprunteur. Dans ce cas, obtenir une deuxième restructuration devient plus que difficile alors qu'on est conscient que le rachat de crédit est la solution appropriée. Dans ces conditions, les établissements bancaires sont souvent réticents à prendre le risque de racheter un rachat de crédit.

Dans ce cas, les courtiers sont plus enclins à prendre en mains les opérations. En lui confiant le dossier, il procède lui-même à la recherche d'organisme de crédit qui pourrait accorder le second rachat. Pour grappiller plus d'économie, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les courtiers en comparant les frais et les honoraires. 

On note que la possibilité d'effectuer une renégociation de rachat de crédit et minime pour les personnes fichées au FICP. Mais même dans ces conditions certains organismes financiers considèrent toutes les demandes de rachat. C'est le cas de Frédéric Hottinger.

Les articles

Comment racheter son crédit immobilier ?

Publié le 06/11/2017
Habituellement, un emprunteur qui rachète son crédit est dans une difficulté financière. Pour le cas de l'immobilier, ceci n'est pas forcément...